Cheminant au fil de l’eau, la Vallée de la Rance vous permet de partir à la rencontre d’une nature tour à tour monumentale et intimiste. Au fil de cet estuaire préservé, de nombreuses activités s’offrent à vous : randonnée le long des sentiers qui bordent la rivière, découverte des oiseaux migrateurs mais aussi de chapelles, moulins à marée, chantiers navals, hameaux et belles demeures.

La vallée de la Rance est l’un des plus caractéristiques estuaires de la région. Alors que se découvrent de vastes étendues à marée basse, le lieu ressemble à un bras de mer à marée haute. De Dinan à Dinard et Saint-Malo, la balade sur les bords du fleuve vaut vraiment le détour ! On y admire villages pittoresques et jolies malouinières.

la vallée de la Rance

Fleuve côtier breton, la Rance prend sa source dans les Côtes d’Armor pour se jeter dans la Manche, entre Dinard et Saint-Malo. Long d’une centaine de kilomètres, ce fleuve est surtout connu pour son usine marémotrice et son estuaire dont les rives se découpent en baies et petits ports fluviaux très prisés par les pêcheurs. Arrêtez-vous dans le charmant village de Saint-Suliac et goûtez à l’animation tranquille du port et de ses cafés en terrasse. Coup de cœur garanti !

La Rance achève son parcours aux pieds de Dinard et Saint-Malo, en une ria somptueuse. Ici se mêlent eau douce et eau salée pour inventer un univers où se succèdent criques boisées et amples baies. Un estuaire en vert émeraude et bleu profond, comme au Minihic-sur-Rance où la cale sèche de La Landriais rappelle la vocation maritime de la Rance : on y construisait les bateaux destinés aux Terre-Neuvas. Blottie sous les frondaisons, la chapelle de la Souhaitier, à Plouër-sur-Rance, évoque elle aussi ce passé rude, dédié à la mer, à ses bonnes et mauvaises fortunes. Elle se dresse au creux de la baie, halte paisible et intimiste, marquant ainsi le point de départ d’une randonnée pédestre le long de la Rance. La foule estivale se tient à l’écart de ces havres miniatures que surplombent avec majesté des pins maritimes.

EVADEZ-VOUS !

Une question, un projet?! nous serons ravi de vous renseigner

Newsletter

© All Rights Reserved 2024